01 60 86 25 21
Tel : 01 60 86 25 21
Espace Client
Qualité professionnelle
depuis 1998

Des repérages amiante obligatoires avant un chantier

L’omniprésence de l’amiante dans de nombreux matériaux et produits de construction et équipements exige la mise en place d’une surveillance particulière lors d’une campagne de travaux.

Si ce composant minéral, fibreux et cancérogène est désormais proscrit, les bâtiments dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 restent potentiellement pollués.

C’est pourquoi des investigations exhaustives sont indispensables avant d’ouvrir un chantier de travaux ou de démolition.

Ces expertises, dénommées Repérage amiante avant travaux (RAAT) et Repérage amiante avant démolition (RAAD), doivent permettent de localiser la présence d’amiante, d’identifier les risques et d’organiser des moyens de prévention en adéquation avec la situation.

L’opérateur de repérage qui effectue ces repérages doit être titulaire d’une certification professionnelle avec mention.

Sa mission consiste à rechercher dans toute la zone impliquée par les travaux les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA).

Contrairement au diagnostic amiante usuel, les RAAT et RAAD tiennent compte de l’ensemble des éléments de construction qui peuvent être amiantés, y compris ceux qui sont inaccessibles.

C’est pourquoi, il est impératif que l'opérateur de diagnostic procède à des sondages destructifs pour expertiser certains matériaux et produits.

S’il détecte des MPCA, l'opérateur de repérage doit localiser les zones à risques.

Le rapport de repérage permettra donc au maître d’ouvrage ou au maître d'oeuvre amiante désigné, de prendre toutes les dispositions de sécurisation du chantier afin de protéger la santé des ouvriers et de toutes les personnes qui pourraient être exposées aux fibres d’amiante.

Ces mesures préventives peuvent tout aussi bien prendre la forme de travaux de désamiantage (encapsulage ou retrait), d’une utilisation d’EPI (équipements de protection individuelle) adaptés, ou d'autres.  

Amiante enrobés routiers Paris