01 60 86 25 21
Tel : 01 60 86 25 21
Espace Client
Qualité professionnelle
depuis 1998

Une expertise des peintures contenant du Plomb indispensable avant des travaux dans un bâtiment ancien

Les fabricants de peinture ont utilisé du plomb pour augmenter les capacités de résistance de ces revêtements.

Mais les risques de contraction du saturnisme liés à l’inhalation ou à l’ingestion de poussières de plomb ont contraint la France à réglementer l’usage de ce métal en 1949.

Tout immeuble dont le permis de construire a été délivré avant cette date est cependant potentiellement pollué par des peintures au plomb.

C’est pourquoi, des repérages sont imposés avant une campagne de travaux ou de démolition pour ces bâtiments, dans le but d'encapsuler ou d'éradiquer les peintures contenant du Plomb.

Un opérateur de repérage disposant d’une certification professionnelle est alors chargé d’inspecter l’ensemble de la zone du futur chantier afin de rechercher la présence de peintures au plomb.

Afin d’atteindre des endroits inaccessibles ou des couches de peinture dissimulées sous des revêtements postérieurs, il peut donc être contraint de réaliser des sondages.

Il devra notamment s’assurer, à l’aide d’un appareil à fluorescence X, que la concentration en plomb des peintures anciennes est inférieure à 1 mg/cm².

Il pourra être amener à réaliser des prélèvements d'écailles de peinture qui seront ensuite analysées en laboratoire.

Si la valeur limite est atteinte ou dépassée, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre devront prévoir des travaux de retrait des peintures anciennes avec la mise en place de dispositifs préventifs adaptés (confinement des locaux à traiter, équipements de protection individuelle, gestion des déchets, etc.).  

Amiante enrobés routiers Paris