01 60 86 25 21
Tel : 01 60 86 25 21
Espace Client
Qualité professionnelle
depuis 1998

Évaluer la pollution des enrobés routiers

Les fabricants et les entreprises de travaux publics ont longtemps employé de l’amiante et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) présent dans les granulats (mâchefers ou laitiers de hauts fourneaux), pour la conception et la pose d’enrobés bitumineux.

Si désormais ces substances sont interdites, il n’en demeure pas moins qu’elles restent très présentes dans les routes et tous les éléments de voirie composés d'enrobés.

Pour éviter les risques sanitaires liés à l’exposition aux fibres d’amiante et aux HAP (maladies respiratoires, cancers, etc.), la France a adopté une réglementation particulière pour encadrer les travaux routiers.

Désormais, les maitrises d’ouvrages doivent réaliser un repérage de la présence d’amiante et de HAP dans les enrobés routiers avant d’effectuer toute intervention.

La classification des enrobés bitumineux doit être réalisée par un opérateur de repérage titulaire d’une certification professionnelle.

Sa mission se déroule en plusieurs étapes.

Tout d’abord, il doit constituer un dossier documentaire regroupant toutes les informations techniques et historiques sur la zone du futur chantier.

Il aura ainsi connaissance des diverses campagnes de travaux mises en œuvre au fil du temps ce qui lui permettra de distinguer différents tronçons en fonction des couches de bitume et de leur ancienneté.

Ensuite, il effectuera un contrôle visuel sur site afin d’élaborer une stratégie de prélèvement cohérente et efficace.

Puis, il procèdera aux carottages des enrobés en vue d’une analyse par un laboratoire agréé par le Cofrac.

Les résultats de ces analyses seront consignés dans le rapport de l'opérateur accompagné d’un plan de localisation précis.

Si des traces d’amiante ou de HAP sont repérées, les maitres d’œuvre et d’ouvrage devront mettre en place une sécurisation du futur chantier aussi bien pour protéger la santé des ouvriers que pour éviter tout risque de pollution environnementale (équipements de protection individuelle, confinement de la zone, gestion des déchets pollués, etc.).  

Amiante enrobés routiers Paris